Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Guide de maintenance environnementale

par la Cellule Ecocampus

Présentation du Guide de Maintenance Environnementale: GikiME


Ecocampus a le plaisir de vous présenter GikiME. Ce service Internet est issu de notre expérience en matière de maîtrise de l'énergie, de diagnostics et de mise en place de solutions performantes pour le bâtiment dans le souci de réaliser des économies d'énergie aussi bien pour le particulier que pour les professionnels. Il s'inscrit alors dans la démarche du Grenelle de l'environnement qui tend à réduire d'un facteur 4 les émissions de gaz à effet de serre d'ici l'horizon 2050.

Ainsi, l'outil GikiME est un soutien aux agents de maintenance pour le choix de matériels ou de matériaux et de méthodes impliquant des économies d'énergie. GikiME propose un panel de solutions comportant à la fois des méthodes simples, allant du remplacement de lampes classiques par des lampes économes jusqu'à la mise en place de solutions incluant des énergies renouvelables (solaire, éolien, récupération d'énergie). Cela est réalisé pour les principaux domaines de consommation du bâtiment qui sont : l'enveloppe du bâtiment, la production de chaleur, la distribution de chaleur, la production d'eau chaude sanitaire, le réseau d'adduction d'eau et enfin l'éclairage (par la suite d'autres éléments viendront compléter la liste tels que la ventilation, le confort d'été, la bureautique ou l'achat écoresponsable).

Carte du site

Afin d'aider l'utilisateur dans la recherche de solutions en adéquation avec le bâtiment concerné, GikiME s'appuie sur des arbres décisionnels visant à guider l'utilisateur et l'amener à effectuer une réflexion sur ses besoins, les contraintes qui en découlent afin que la solution satisfasse au mieux l'utilisateur et qu'elle puisse apporter les résultats escomptés.

Exemple d'arbre décisionnel

Chaque solution est présentée sous la forme d'un article où sont rappelées les circonstances d'installations et les caractéristiques de la solution, sa mise en oeuvre et les améliorations possibles s'il y a lieu, les avantages et les inconvénients de la solution, quelques informations pratiques et pour finir, la description en quelques chiffres de la solution (économies de CO2, économies d'énergie, première estimation du coût, type de maintenance pour estimer qui peut intervenir lors de la mise en place la solution et enfin, un avis de la part de l'équipe Ecocampus sur la solution). Au sein des différents articles, des liens sont proposés renvoyant d'une part, vers d'autres articles du site qui sont en relation avec le sujet traité (pour approfondir le sujet ou plus simplement, obtenir la définition d'un mot via le lexique) et d'autre part, des liens pointent vers des pages extérieures (sites Internet), normes, logiciels de simulation gratuits ou autres liens utiles...

Description d'un article

Enfin, GikiME propose à chacun de ses utilisateurs la possibilité de donner son avis sur un article, son propre retour sur expérience par rapport à la solution (difficultés de mise en oeuvre, économies réalisées, avis personnel...) qui sera lisible par tous à l'instar d'un forum interactif. Le but étant de prévenir des difficultés à venir ou justement de les éviter mais également d'échanger des points de vue sur la solution préconisée afin d'en obtenir le meilleur.

Exemple de forum

Au final, GikiME est un outil d'aide à la décision qui guidera chacun dans la recherche d'une solution économe adaptée au bâtiment.

L'équipe Ecocampus

Pour plus de renseignements, contacter:

  • Sébastien Coromina (responsable produit et contenu),
  • David Frédérique (responsable informatique),